Logo Clinique des Migraines

francois@cliniquedesmigraines.fr

45, avenue Lalanne 64140 Billère

09 81 83 84 91

Clinique Ostéopathique des migraines et des céphalées

François Castay D.O. - Ostéopathie structurelle et médecine traditionnelle chinoise

Là aussi il y a le plus souvent deux cas de figure.

Premier cas de figure : Le traumatisme direct sur l'épaule (on tombe, on reçoit un coup, on force avec les muscles froids, etc... ). La douleur est précise, souvent forte avec une limitation de mouvement.

La plupart du temps le patient va chez son médecin qui prescrit une radio par sécurité et dans le cas où il n'y a pas de lésion osseuse donne des anti-inflammatoires ou quelques séances de Kiné ce qui suffit dans bien des cas.

Par contre, quand la douleur perdure malgré les anti-inflammatoires il y a une lésion articulaire, musculaire ou ligamentaire qui est présente, non détectée et qui peut-être située au niveau des cervicales et/ou des dorsales. La douleur est assez invalidante et les muscles du cou sont tendus et douloureux.

La lésion peut  également se répercuter au niveau du coude (par la traction faite sur le long chef et le court chef du biceps brachial ainsi du triceps brachial).

Le traitement est classique par ostéopathie structurelle ou fonctionnelle, ou par M.T.C. , qui vont débloquer les lésions et remettre la normalité au niveau de la ceinture scapulaire.

Deuxième cas de figure : la douleur arrive progressivement avec une restriction de mouvement qui devient de plus en plus importante.

Cette douleur est le plus souvent la conséquence et non la cause, d'une lésion qui se trouve en dehors de l'épaule.

Une des cause principale se trouve au niveau des cervicales et des dorsales hautes (de D1à D7) ou viennent ''s'attacher'' des  muscles (angulaires, scalènes, rhomboïdes etc...) qui vont agir sur l'omoplate et la déplacer légèrement provoquant des spasmes musculaires importants et des douleurs. Les hanches (iliaque) peuvent être concernées par l'intermédiaire du muscle grand dorsal qui s'insère sur l'humérus. La 1ère et la 2ème cote peuvent être aussi concernées par l'intermédiaire des scalènes, etc... etc...

Le viscéral (estomac – vésicule biliaire) peut-être aussi concerné mais c'est plus rare. Une investigation rapide permettra d'éliminer cette cause. Un bilan en M.T.C. sera aussi nécessaire pour déterminer l'état de l'énergie, du sang, des liquides organiques et des six excès.

La douleur dans la majorité des cas se concentre au niveau du trajet de l'angulaire, du sus et du sous-épineux, du sous-scapulaire, des rhomboïdes, du deltoïde et du trapèze.

L'épaule contrairement à d'autres articulations est presque essentiellement une articulation ligamentaire et musculaire et c'est donc là, sur ses attaches musculaires qu'il faut agir pour retrouver la normalité et faire disparaître la douleur.

Le traitement est presque identique au traumatisme direct. Là aussi la consultation chez son médecin traitant au préalable est indispensable.

Connexion