Logo Clinique des Migraines

francois@cliniquedesmigraines.fr

45, avenue Lalanne 64140 Billère

09 81 83 84 91

Clinique Ostéopathique des migraines et des céphalées

François Castay D.O. - Ostéopathie structurelle et médecine traditionnelle chinoise

Pour les céphalées d'autres causes sont à prendre en comptes et c'est une affaire de diagnostic, mais il existe une dizaine de causes répertoriées et qui sont traitées en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Il faut impérativement faire un bilan très complet en M.T.C.

La réflexologie par aiguilles pratiquée par certains ne marche pas, sinon sur les symptômes mais surement pas sur la cause.

La colonne vertébrale est  concernée et elle est à examiner de près. Il y a presque toujours un mauvais positionnement de certaines vertèbres et ce peut être, soit la cause première, soit la conséquence indirecte . Le syndrome BI (obstruction) des méridiens proche de la colonne vertébrale est toujours présent. Le patient a presque toujours des douleurs à la base du crâne ou au cou.

Le diagnostic en M.T.C. est un peu surprenant pour l'occidental dans son énoncé mais depuis plus de 3000 ans qu'il a fait ses preuves, il doit quand même être particulièrement pointu.

 

Je vais vous donner quelques exemples de causes de céphalées avec leurs symptômes. Peut-être retrouverez-vous les vôtres.

Cause interne – plénitude: Yang du foie hyperactif :

Douleurs localisées dans le haut du crane, ou sur les tempes ou dans les yeux – vertiges -irritabilité – colère – bouche amère – sensation de bouffées de chaleur – yeux congestionnés – douleurs lancinante avec sensation  pulsative – parfois nausées et vomissements, parfois diarrhées – sensations vertigineuses – acouphènes.

Cause interne – plénitude : Stase de sang :

Céphalées très chroniques parfois dues à un traumatisme ancien et elles se produisent toujours aux mêmes endroits – caractère térébrant ou en coup de poignard – douleurs aux hypochondres ou à l'abdomen – règles douloureuses avec sang foncé et avec des caillots.

Cause interne – vide : vide de sang :

Vertiges - vision trouble - asthénie –-insomnies - palpitations cardiaques - aggravées l'après-midi et le soir - mauvaise mémoire avec difficultés de concentration – souvent après les règles pour les femmes - s'améliorent en position couchée – teint pâle – lèvres pales

Cause interne – vide - Vide des reins :

Vide de yin des reins : sensation de chaleur le soir – urines peu abondantes – sensations vertigineuses – acouphènes – douleurs des lombes – constipation légère .

Vide de yang des reins : sensation de froid qui prédomine – douleurs des lombes et des genoux – urines abondantes et claires – teint pâle – apathie – asthénie.

Cause externe – vent-humidité :

Sensation de tête prise par un bandeau ou tête cotonneuse – aggravation quand le temps est humide et pluvieux – oppression thoracique – sensation de lourdeur – crainte du vent.

 

Je n'ai pas rajouté dans ces diverses syndromes les pouls Chinois ni l'observation de la langue qui sont très important mais que seul un médecin traditionnel Chinois peut apprécier.

Il y a bien entendu d'autres causes internes et d'autres causes externes mais le but de ces exemples n'était pas exhaustif mais seulement indicatif.

Les céphalées sont soignées par médecine traditionnelle Chinoise et également par ostéopathie. Ces deux pratiques sont complémentaires et permettent de travailler en synergie pour une guérison rapide.

Là aussi comme pour les migraines, le rôle du médecin généraliste ou spécialiste est primordial en amont et important en aval et c'est pourquoi je ne reçois que des patients ayant déjà consultés ces médecins.

Connexion