Logo Clinique des Migraines

francois@cliniquedesmigraines.fr

45, avenue Lalanne 64140 Billère

09 81 83 84 91

Clinique Ostéopathique des migraines et des céphalées

François Castay D.O. - Ostéopathie structurelle et médecine traditionnelle chinoise

On parle de migraines au pluriel.

L'ophtalmique, celle avec aura, la digestive, celle de la grossesse, l'accompagnée, la traumatique, la cataméniale, etc... etc... mais ?

  • Pourquoi la migraine est-elle essentiellement féminine ?
  • Pourquoi tous ceux qui ont des migraines n'ont pas les même symptômes ?
  • Pourquoi seulement ophtalmique et pas digestive ?
  • Pourquoi avec aura ?
  • Et pourquoi traumatique ?
  • Et pourquoi pas tous les symptômes en même temps ?

... il y a des centaines de question à poser... et pas beaucoup de réponses ! Elle est pourtant simple :

Il n'y a qu'une seule migraine, une seule cause et c'est la position de la lésion qui va déterminer le ou les symptômes.

Le diagnostic en tout état de cause doit être précis car c'est toute la colonne vertébrale qui est concernée avec ses répercutions sur les différents étages du corps. Seule une configuration  particulière des trois acteurs majeurs, à savoir l'occiput, l'atlas et l'axis va donner tel symptôme plutôt qu'un autre. Cette configuration est le maître principal de la migraine.

Elle peut-être aussi qu'une répercution compensatoire à une autre lésion située plus bas (sâcro-iliaque, lombaires, dorsales) que le rachis n'a pas pu compenser (voir ci-dessous).

Les articulations des membres supérieurs et inférieurs doivent être soigneusement examinés car ils peuvent être à l'origine de la lésion et donc de la migraine.

Je prendrai par exemple une entorse de la cheville mal remise avec une astragale en antéro-interne et en compensation a l'autre cheville une péronéo-tibiale en antériorité (pardon pour les termes techniques) ce qui arrive assez souvent quoiqu'on puisse en penser. Il va y avoir une suite mécanique montante logique (que je résume car il me faudrait plusieurs pages) qui va passer par le péroné, la coxo-fémorale, la sacro-iliaque, les lombaires, les dorsales, les cervicales pour venir faire une lésion compensatoire majeure au niveau de l'occiput-axis-atlas (c'est de la simple bio-mécanique). Et les migraines sont là parfois deux mois après l'entorse. Il faut donc traiter la migraine mais  il est aussi très important traiter la cause première pour ne pas avoir de récidive.

Le corps doit être pris dans son ensemble et c'est seulement comme cela que l'on peut appréhender la cause réelle et les symptômes qui en découlent.

La Médecine Chinoise et l'ostéopathie structurelle sont très complémentaires et permettent de comprendre d'une façon claire et rapide comment le corps réagit à tous les niveaux et de le soigner en conséquence d'une façon précise.

Pour finir cet exposé très succinct, mais il me faudrait quelques dizaines de pages juste pour résumer, je voudrais dire que la Médecine Traditionnelle Chinoise, cette vieille Dame de plus de 3000 ans qui soigne le quart de l'humanité avec une durée de vie égale à la notre et des coûts trente fois inférieurs à notre système de santé (origine O.M.S.), a très bien compris, analysé toutes les causes des céphalées et des migraines et de leurs relation avec les organes/entrailles du corps.

Ils les soignent avec bonheur depuis quelques milliers d'années.

A la question «Pourquoi les migraines sont essentiellement féminines?» le médecin Chinois va sourire comme savent sourire les Chinois , mais a cette question si facile pour lui il ne vous répondra seulement  que la femme en médecine Chinoise est régie par le sang des premières règles à la ménopause. L'utérus est la ''chambre du sang'' et les méridiens DU MAI, REN MAI, TCHONG MAI sont concernés.

La migraine est un problème de... sang, accompagné d'un syndrome ''BI'' qui en est la cause première (BI = obstruction).

Le syndrome ''BI" est un problème ostéopatique et il concerne principalement le rachis et le bassin. Il est donc important de combiner ces deux thérapies afin d'obtenir un résultat optimum.

Je n'oublie pas évidement le rôle important du médecin généraliste ou spécialiste en amont et en aval du traitement et c'est la combinaison de ces trois thérapies qui peut donner les meilleurs résultats.

Connexion